Depuis bientôt une semaine, les pistards de l’équipe suisse sont arrivés au Japon du côté de Izu au sud-ouest de Tokyo.

Après l’acclimatation, quelques sorties sur route et sur piste, il est venu le moment pour Théry Schir et Cyrille Thièry de répondre à quelques questions pour le Vélo Club Orbe.

Nous avons effectivement la chance inouïe d’avoir deux athlètes de notre club aux JO de Tokyo, comme en aux JO de Rio 2016 d’ailleurs ! Nous leur avons préparé six questions dans interview croisé que voici :

Cyrille à Théry :

• Connais-tu ton arrivée au VCO ?

« Oui, très bien. Je me souviens avoir discuté avec Christian Brechbühl après une course en catégorie cadet. Pour la petite histoire, j’ai été attiré par le VCO, car Cyrille et Loïc Aubert en étaient membres ! »

• Décalé de un an, enfin on y est, comment décrirais-tu l’année écoulée, longue attente, temps pour se mieux se préparer …. ?

« Comme je l’ai souvent dit, c’était une année bénéfique et j’en ai profité pour me reposer et devenir un meilleur athlète ! »

• On roule souvent sur route avant les compétitions, le fait de rouler à gauche peut-il être problématique ?

« Non, car on a eu l’occasion de pratiquer en Nouvelle-Zélande lors de nos nombreux voyages, mais il faut tout de même rester attentif. »

Théry à Cyrille :

• Rares sont les clubs qui dans leur histoire un/une athlète qui va aux JO, Pascal Richard a dû être le dernier en 1996 avant vous, là tu enchaînes Rio et Tokyo, quel est ton ressenti personnel ? Fierté ? Un rêve doublé ?

« Bien sûr que c’est une immense fierté de représenter la Suisse et d’autant plus pour la deuxième fois. Si on peut faire aussi bien que Pascal Richard ce serait incroyable ! »

• Première fois au Japon ?

« Non, j’ai déjà participé deux fois au Tour d’Hokkaido. D’ailleurs un autre membre du VCO était de la partie ! »

• On a pu voir que vous vous êtes entraîné dans l’humidité artificielle à Granges, chacun réagi différemment, est-ce compliqué pour toi ?

« Globalement mon corps s’adapte bien à la chaleur, mais cela implique une partie importante de liquide qu’il faut naturellement compenser. »

Un immense merci à eux d’avoir pris le temps de répondre à ces questions si proches du début des compétitions, voici donc le programme à ne pas rater ces prochains jours !

Horaires :

Lundi, 2 août, 17h00 (10h00 CET): Poursuite par équipe Hommes (Cyrille), Qualification

Mardi, 3 août, 16h20 (09h20 CET): Poursuite par équipe Hommes (Cyrille), 1st Round

Mercredi, 4 août, 17h40 (10h40 CET): Poursuite par équipe Hommes(Cyrille), Finales

Jeudi, 5 août, 15h30 (08h30 CET): Omnium Hommes (Théry)

Samedi, 7 août, 16h55 (09h55 CET): Madison Hommes (Théry)